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Comment la réforme du code de la route va-t-elle impacter les 4X4 et les pick-up ?

Le code de la route calédonien va connaître une profonde refonte en 2025, avec l’objectif de réduire le risque d’accident corporel en cas de collision. Cette réforme va redéfinir la légalité de divers équipements installés sur les véhicules, notamment les 4X4 et les pick-up, qui sont très populaires dans le pays. Certains accessoires, comme les bullbars, les jantes larges ou les pneus surdimensionnés, pourraient être interdits ou soumis à des normes plus strictes. Quelles sont les raisons de cette réforme et quelles seront ses conséquences pour les usagers de la route ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi réglementer les équipements des 4X4 et des pick-up ?

Les 4X4 et les pick-up sont des véhicules qui offrent de nombreux avantages, comme la possibilité d’évoluer sur tous les types de terrain, une grande benne, de la place à bord ou encore des avantages fiscaux pour les professionnels. Mais ils sont aussi souvent équipés d’accessoires qui peuvent nuire à la sécurité routière, tant pour leurs occupants que pour les autres usagers.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les bullbars, ou pare-buffles, sont des barres métalliques installées à l’avant des véhicules, qui servent à protéger le capot et le radiateur en cas de choc avec un animal ou un obstacle. Mais ils augmentent aussi la dangerosité du véhicule en cas de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un cycliste. En effet, ils modifient le comportement du véhicule au choc et transmettent l’énergie cinétique au châssis et aux occupants, pouvant causer des dommages corporels importants. De plus, ils empêchent le bon fonctionnement des systèmes de sécurité passive, comme les airbags ou les zones déformables.

Les jantes larges et les pneus surdimensionnés sont également des accessoires courants sur les 4X4 et les pick-up. Ils visent à améliorer l’esthétique du véhicule ou ses performances en tout-terrain. Mais ils ont aussi des effets négatifs sur la sécurité routière. Ils augmentent le poids du véhicule, sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Ils modifient aussi le comportement du véhicule sur la route, en réduisant l’adhérence, en augmentant le risque d’aquaplaning ou en altérant le freinage. Ils peuvent également endommager la suspension ou la direction du véhicule.

Quelles sont les mesures prévues par la réforme du code de la route ?

La réforme du code de la route calédonien vise à adapter la réglementation aux spécificités du pays, mais aussi à se rapprocher des normes européennes en matière de sécurité routière. Le nouveau code de la route devrait entrer en vigueur en 2025 et prévoit plusieurs mesures concernant les équipements des 4X4 et des pick-up.

Les bullbars devraient être interdits ou soumis à des critères précis pour être autorisés. Par exemple, ils devraient être homologués par le constructeur du véhicule, respecter une forme arrondie et ne pas dépasser du gabarit du véhicule. Les contrevenants pourraient être sanctionnés par une amende ou une immobilisation du véhicule.

Les jantes larges et les pneus surdimensionnés devraient également être réglementés ou interdits. Par exemple, ils devraient respecter les dimensions d’origine du véhicule, ne pas dépasser sur le côté ou être équipés de bavettes. Les contrevenants pourraient être sanctionnés par une amende ou un retrait de points.

Quelles sont les conséquences pour les propriétaires de 4X4 et de pick-up ?

Les propriétaires de 4X4 et de pick-up devront se conformer à la nouvelle réglementation et modifier leurs équipements si nécessaire. Ils devront aussi être vigilants lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, qui pourrait ne pas respecter les normes en vigueur. Ils pourront bénéficier d’un délai de transition pour se mettre en règle, mais ils devront aussi s’attendre à des contrôles plus fréquents et plus sévères.

Les propriétaires de 4X4 et de pick-up devront aussi prendre conscience des enjeux de sécurité routière liés à leurs équipements. Ils devront adopter une conduite responsable et respectueuse des autres usagers de la route. Ils devront aussi se renseigner sur les alternatives possibles pour protéger leur véhicule ou améliorer ses performances, sans nuire à la sécurité routière.

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