Gagner en souplesse, se muscler, travailler sa posture : 6 bienfaits de la danse classique
Envie de commencer une nouvelle activité pour vous sortir de votre quotidien ? La danse classique a des bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Elle vous permet de travailler votre équilibre et de vous muscler, tout en vous offrant un espace d’évasion. Et bonne nouvelle : il est possible de commencer la danse classique à n’importe quel âge ! Voici donc 6 raisons pour vous lancer.
1. Travailler l’ensemble des groupes musculaires
Un cours de danse classique à Paris sollicite l’ensemble de votre corps. Vos muscles abdominaux et ceux du bas du dos sont sensibilisés. Votre buste est maintenu tel un corset. Avec le temps et en acquérant plus de technique, vous apprendrez à travailler votre ventre, raffermir vos cuisses, remonter vos fesses et profiler vos jambes.
2. Acquérir une souplesse articulaire et musculaire
Vous vous en doutez, la souplesse est un impératif en danse classique. Ce n’est pas un prérequis, mais ça se travaille. Cela permet d’équilibrer la force de chaque groupe musculaire et la flexibilité de votre corps. Avoir de la grâce n’est d’ailleurs pas réservé aux femmes. Vous pouvez vous le permettre, messieurs ! Une fois acquise, cette souplesse vous servira aussi dans votre vie quotidienne pour :
- prévenir les maladies articulaires comme l’arthrose ;
- avoir un meilleur vieillissement ;
- garder une bonne posture (surtout si vous passez vos journées devant un ordinateur…) ;
- tonifier le corps et augmenter son endurance.
3. Gagner en estime de soi
Au-delà de la santé physique, la danse classique a un impact sur votre état psychologique. Au fil des cours successifs, vous apprendrez à lâcher prise et vous améliorerez votre image. Réussir de plus en plus de position, dépasser vos limites et contrôler les mouvements de votre corps, vous aidera à gagner en estime de soi et à mieux vous faire confiance. Vous vous surpasserez et apprendrez à vous aimer !
4. Développer sa concentration et sa mémoire
Lors des cours de danse classique, vous devrez retenir de nombreuses positions, des séries de pas de danse dans l’ordre et des notes de musique pour maintenir une bonne coordination. De plus, il faut écouter les consignes du professeur, bien observer ses mouvements, les mémoriser et les reproduire. Vous en conviendrez, tout cela fait bien travailler les méninges !
5. Se détendre et se vider l’esprit
Se concentrer pendant plusieurs minutes sur une seule et même activité permet de faire le vide dans son esprit et de ne plus penser aux tracas du quotidien. Le temps d’un cours, vos problèmes administratifs, de couples ou de travail, resteront en dehors de votre salle de sport. Vous en ressortirez tout neuf et prêt à affronter tous les soucis du monde !
6. Faire de nouvelles rencontres
En cours de danse classique, vous croiserez d’autres élèves venant d’autres horizons. Vous entretiendrez des liens amicaux réguliers dans un contexte différent de votre travail ou de vos études. C’est l’occasion rêvée de vous faire des amis dans d’autres domaines que le vôtre, ce qui est très enrichissant pour vous.