Côté Homme

Mode Homme, tendances, conseils beauté, hightech et vie pratique

Comment un smartphone Android typique vous observe ?

Votre appareil Android vous surveille de bien plus de façons que vous ne le pensez. L’ensemble du processus fonctionne sous les applications et les paramètres par défaut qui permettent à Google de suivre l’utilisation de votre téléphone. N’oubliez pas que les politiques de données de Google lui permettent d’utiliser les données générées par vos activités de différentes manières.

Le fait que Google collecte vos données via votre téléphone ne devrait pas nécessairement être alarmant car ils le font principalement pour améliorer leurs services. Cependant, vous avez toujours le droit de savoir quand toutes les données sont collectées et à quelles informations ils peuvent accéder.

Les mots de passe

Google Password Manager est une fonctionnalité pratique sur Android pour vous aider à définir et à gérer vos mots de passe. Vous n’avez plus besoin de mémoriser ou d’écrire vos mots de passe pour référence future, car la fonction les enregistre pour vous. En outre, le gestionnaire de mots de passe permet à Google d’analyser les mots de passe que vous définissez et propose des recommandations sur la sécurité et la confidentialité de tous vos comptes.

Voici une vidéo en anglais parlant de cette fonctionnalité :

Chaque fois que vous entrez vos informations de connexion dans Chrome ou que vous vous connectez à des applications telles que LinkedIn ou Facebook, le smartphone vous invite à enregistrer le mot de passe. L’appareil utilisera alors le gestionnaire de mots de passe pour vous conseiller sur le mot de passe que vous avez réutilisé et sur ceux qu’il considère comme faibles. Ces recommandations et rappels indiquent clairement que l’appareil a examiné de près vos mots de passe et déterminé ceux qui sont à risque.

La localisation

Le suivi de la localisation sur les appareils Android vise à fournir une direction, à montrer les lieux à proximité et à fournir des services pertinents. Tous les appareils disposent d’un onglet de localisation qui enregistre votre position chaque fois que vous l’allumez.

La fonction peut indiquer votre position actuelle, l’itinéraire que vous avez emprunté et les lieux fréquemment visités. Cela signifie que vous pouvez trouver votre historique de localisation pour le mois dernier dans votre application Google Maps et le compte Google. Si vous ne souhaitez pas que votre smartphone Android enregistre votre position, vous pouvez désactiver la fonctionnalité dans les paramètres de votre compte. Cependant, Google ne sera pas en mesure de dire votre emplacement exact, ce qui signifie que vous recevrez probablement des données de localisation anonymes et des mises à jour de Google.

Réseaux Wi-Fi publics

Les téléphones Android disposent d’une fonctionnalité « Réseaux Wi-Fi à proximité » qui permet à votre appareil de rechercher les réseaux disponibles dans une certaine zone. Par conséquent, votre appareil peut se connecter automatiquement à des réseaux Wi-Fi ouverts ou enregistrés.

Les services de localisation de votre appareil Android lui permettent de suivre votre position actuelle et de rechercher les réseaux Wi-Fi disponibles autour de vous. De cette façon, il surveille votre position pour suivre les réseaux à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.