Côté Homme

Mode Homme, tendances, conseils beauté, hightech et vie pratique

Pourquoi certains cinéastes tournent encore leurs films sur pellicule ?

L’industrie cinématographique, comme toutes les industries, est en constante évolution en raison de l’avancement de la technologie. L’avènement de l’enregistrement numérique est l’une des façons les plus importantes dont la technologie a changé l’industrie cinématographique.

Malgré les avantages de l’enregistrement numérique, certains films sont encore tournés sur pellicule. Mais pourquoi certains cinéastes tournent-ils encore leurs films sur pellicule ?

Le regard du cinéma

Bien que le tournage d’un film en numérique puisse avoir ses avantages – et ses partisans disent que la même image peut être capturée en numérique comme sur un film, les puristes maintiennent toujours qu’il n’y a rien de tel que le look d’un film. Le film a une certaine granularité que le numérique ne peut pas tout à fait saisir et réussit mieux à capturer certains aspects, comme les ombres.

Voici comment ces films sont montés :

La couleur et la granularité du film ne peuvent tout simplement pas être reproduites par le numérique ; pour maintenir cette qualité, les films continuent d’être tournés sur pellicule. De nombreux cinéastes pensent qu’au lieu de faire ressembler le numérique à un film, pourquoi ne pas simplement tourner sur film et éviter les tracas ?

Le film force l’efficacité

Les partisans de l’enregistrement numérique affirment que l’un des principaux avantages du numérique est la liberté illimitée qu’il offre. Le film a des limites – vous finirez par en manquer ou vous devrez changer de cartouche, ce qui vous fera perdre un temps de prise de vue précieux.

Cependant, les réalisateurs qui utilisent encore le film disent que la limite du film est un avantage, pas une déficience. Au lieu d’avoir le champ libre pour filmer autant qu’ils le souhaitent, le cinéma oblige les cinéastes à être efficaces avec leur temps, ce qui conduit parfois à un meilleur film.

La familiarité

Bien sûr, il y a toujours le facteur nostalgie. De nombreux cinéastes qui préfèrent encore filmer sur pellicule admettront volontiers que ce n’est peut-être pas aussi efficace ou pratique que le numérique, mais ils aiment l’ancienne façon de filmer parce que c’est ce qu’ils connaissent.

Le numérique est encore une technologie relativement nouvelle pour l’industrie cinématographique, et bien qu’il soit essentiellement devenu la norme, de nombreux cinéastes n’ont pas initié leur métier avec l’enregistrement numérique. Certains préfèrent simplement les vieilles habitudes, même si ce n’est pas la façon la plus efficace de faire les choses, car c’est ainsi que leurs compétences ont été perfectionnées.

Comme vous pouvez le voir, le cinéma n’est pas encore mort ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les cinéastes tournent encore leurs films sur pellicule, alors ne vous attendez pas à ce que le style classique du cinéma disparaisse bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.