Qu’est-ce que l’hypertrophie ?
Que vous soyez un haltérophile chevronné ou un débutant avec des haltères, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu le terme hypertrophie. Comme beaucoup de mots à la mode et de termes de fitness, l’hypertrophie est quelque chose dont la plupart des gens pensent qu’ils connaissent en quelque sorte, en quelque sorte, assez bien, la signification.
C’est ce qui fait muscler non ? Eh bien, plutôt que de vous lire une définition de l’hypertrophie, nous avons pensé vous donner quelques exemples de son fonctionnement, pourquoi il est si important de comprendre et comment mieux s’entraîner pour y parvenir. Donc, si vous cherchez à gonfler vos poids, à booster vos biceps et à développer plus de muscles, l’entraînement à l’hypertrophie pourrait être fait pour vous.
L’hypertrophie, c’est quoi ?
En termes simples, l’hypertrophie est l’augmentation et la croissance des cellules musculaires par l’exercice. Pensez à des exercices comme soulever des poids comme une force externe ou un stress sur le corps. Au fil du temps, votre corps reconnaît qu’il doit s’adapter à ce stress et, pour ce faire, il doit augmenter votre masse musculaire squelettique.
Voici une vidéo expliquant ce qu’est l’hypertrophie :
L’hypertrophie musculaire induite par l’entraînement en résistance est principalement médiée par l’intensité de l’effort. La meilleure façon de développer vos muscles est de vous entraîner sous volume pour induire une fatigue musculaire. Cela signifie que vous devriez soulever un poids qui ne vous permettrait de faire que 6 à 12 répétitions maximum sans faire de pause. Lorsque vous soulevez un poids très lourd, vous obtenez à la fois des dommages mécaniques (ou des déchirures) et une fatigue métabolique des muscles. En permettant aux muscles de se déchirer, vous obligez votre corps à réparer ce muscle, lui permettant ainsi de grossir et de se renforcer au cours du processus.
Les types d’hypertrophie
L’hypertrophie renforce vos muscles en augmentant la taille réelle de vos cellules musculaires. Plus ils sont grands, plus ils peuvent supporter de stress. Ce processus se déroule en deux étapes clés, la stimulation et la réparation. Lorsque vous soulevez des poids lourds, vos muscles doivent générer de la force pour surmonter la résistance de l’exercice. Ce faisant, vos muscles subissent des dommages structurels aux fibres des cellules. Ces fibres endommagées stimulent une réponse de réparation dans le corps.
Une fois que votre corps a identifié des dommages structurels dans les cellules musculaires, il activera une réponse immunitaire provoquant une inflammation. L’inflammation est le processus naturel de nettoyage et de réparation des cellules et commencera à réparer les fibres musculaires déchirées. En même temps, votre corps initie une réponse hormonale qui libère du cortisol et de la testostérone. Le cortisol est une hormone qui stimule la croissance des cellules, tandis que la testostérone augmente la synthèse des protéines. Ensemble, ces hormones aident la cellule musculaire à se développer pendant sa réparation.