Côté Homme

Mode Homme, tendances, conseils beauté, hightech et vie pratique

Effets néfastes d’un temps d’écran excessif : des conseils pour le réduire

Les écrans font désormais partie intégrante de nos vies. Les adultes utilisent les ordinateurs pour travailler et les enfants pour apprendre. Ils passent des heures sur leurs smartphones à jouer à des jeux et à discuter avec des amis. Et n’oubliez pas les premiers écrans largement utilisés, les téléviseurs.

Tant d’affichages amènent les gens à passer des heures devant eux, ce qui est particulièrement dangereux pour les enfants. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire pour en savoir plus sur les effets néfastes du temps d’écran négatif sur les enfants. Nous avons également rassemblé des conseils essentiels pour aider à réduire l’utilisation de l’écran et à réduire ces problèmes !

Quels sont les effets nocifs d’un temps d’écran excessif pour les enfants ?

Cela pourrait être un moyen facile de laisser votre enfant regarder la télévision ou jouer à des jeux sur smartphone. Cela commence par quelques kilos en trop, mais conduit souvent à l’obésité. Si les enfants passent du temps à jouer à des jeux sur les téléphones, cela signifie qu’ils sont sédentaires. S’ils consomment de la malbouffe, cela ne fait qu’augmenter le risque de trop manger.

Voici des conseils en vidéo :

Votre enfant reste éveillé tard en jouant à des jeux sur son téléphone ? Un rythme de sommeil perturbé augmente le risque d’obésité et de fatigue tout en affectant la qualité de vie globale. Un temps d’écran excessif entraîne de mauvais résultats scolaires chez les enfants. Cela laisse moins de temps pour apprendre mais affecte aussi la concentration.

Se mettre d’accord sur où et quand utiliser les écrans

Créez un ensemble de règles que tout le monde dans la maison suivrait, car vous devez donner l’exemple en tant que parent. Les règles doivent indiquer où et quand les écrans sont disponibles. 

Par exemple, personne ne devrait utiliser un smartphone en mangeant à table. Pensez également à interdire les écrans dans la chambre, surtout pour les jeunes enfants.

Proposer des activités amusantes qui n’impliquent pas la technologie

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire, que ce soit jouer à des jeux de société ou faire du sport ou faire du vélo ensemble. 

Vous pouvez même vous rendre au centre-ville pour dîner et passer une soirée amusante en famille. Un coup d’œil occasionnel sur un téléphone est acceptable, mais essayez de minimiser l’utilisation des écrans pendant ces activités.

Encourager une utilisation saine de la technologie

Combien de fois avez-vous regardé un film à la télévision mais en faisant défiler Instagram sur votre téléphone ? 

C’est un signe d’utilisation malsaine de l’écran car il est impossible de se concentrer complètement sur les deux écrans. Alors, encouragez une utilisation saine des écrans. Si vous organisez une soirée cinéma en famille, laissez vos téléphones jusqu’à la fin du film.

Ajuster la manière d’utiliser les appareils

Il ne s’agit pas seulement du temps passé devant un écran mais aussi de la façon dont vous l’utilisez. Les enfants jouant à des jeux violents pourraient imiter ou devenir insensibles à la violence dans la vie réelle. Par conséquent, les parents doivent s’engager et choisir des jeux adaptés à leur âge tout en limitant les temps pour les jouer.

S’il n’y a pas d’autre option, vous pouvez essayer une application de contrôle parental Android pour la sécurité en ligne. Vous l’installez sur l’appareil de l’enfant et il est possible de contrôler les applications qu’il peut utiliser. Le filtrage Web est une autre fonctionnalité pratique, et l’application surveillera également tous les messages et autres activités. S’il détecte des mots suspects, tels que ceux liés à la violence ou au sexe, il enverra une alerte immédiate sur votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.