Côté Homme

Mode Homme, tendances, conseils beauté, hightech et vie pratique

Les raisons de remplacer vos vieux pneus de voiture par des neufs

Le fardeau des prix nous fait souvent changer d’avis concernant le remplacement des pneus. En conséquence, nos voitures continuent de rouler avec les mêmes vieux pneus usés pendant des années. La dure réalité est que notre léthargie peut entraîner des accidents dus à l’incapacité des pneus à adhérer à la surface.

Par conséquent, il est préférable de ne pas prendre à la légère la santé des pneus de votre voiture. Il existe de nombreuses entreprises qui fournissent des pneus de qualité. Mais voici le problème, comment savoir quand remplacer ses pneus ?

Pour répondre à cela, nous passons en revue les indicateurs clés que vous devez observer dans les pneus pour décider d’opter ou non pour le remplacement.

Trop de vibrations

Bien que les vibrations dans votre voiture ne soient pas nécessairement dues aux pneus. Il peut y avoir d’autres raisons comme les chemins de terre et les surfaces d’autoroute inégales.

Voici des conseils en vidéo :

Mais si vous conduisez sur une autoroute lisse et que la voiture tremble, il y a certainement quelque chose qui ne va pas avec vos pneus. Dans la plupart des pneus usés, vous êtes très susceptible de ressentir des vibrations. Dans ce cas, vous devez immédiatement vous précipiter chez un mécanicien et le faire vérifier. 

Manque de bande de roulement

Les bandes de roulement sont essentielles pour conduire votre véhicule sur des routes mouillées et enneigées. Les blocs de la bande de roulement provoquent des frottements et aident le pneu dans la surface d’adhérence. Les voitures avec moins de bande de roulement dérapent sur les surfaces enneigées et mouillées, mettant la vie du conducteur en danger. Idéalement, la profondeur de la bande de roulement ne devrait pas descendre en dessous de 1/16 de pouce. Alors, comment vérifiez-vous cela ? 

Eh bien, la façon la plus simple de vérifier la bande de roulement de votre pneu est d’insérer une pièce dans les blocs. Si vous ne pouvez pas voir le côté extérieur / la bande de la pièce, votre bande de roulement est correcte, mais si vous voyez la bande extérieure, il est préférable de remplacer vos pneus. De plus, dans certains cas, les quatre pneus peuvent avoir des profondeurs de bande de roulement différentes indiquant le défaut d’alignement. Différentes profondeurs de bande de roulement peuvent compromettre le contrôle du conducteur sur la voiture. Si vous perdez le contrôle, contactez immédiatement un mécanicien.

Autres dommages

Outre les vibrations et la profondeur de la bande de roulement qui sont liées à l’usure, les pneus rencontrent également des cloques et des fissures sur les flancs même en bon état. Si vous voyez de telles ecchymoses apparaître sur les pneus, il est préférable de les faire vérifier par un mécanicien. 

Les fissures peuvent avoir plusieurs raisons, telles que la conduite sur des terrains accidentés ou hors route. Si vous roulez constamment sur des surfaces inégales, il est préférable d’opter pour des pneus tout-terrain plutôt que des pneus de route généraux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.