Tout ce qu’il faut savoir sur le riz blanc et son importance nutritionnelle
Le riz est un aliment de base bien connu dans plus d’une centaine de pays, et c’est l’une des céréales les plus anciennes au monde. De plus, le riz est une céréale riche en calories et peu coûteuse, et chaque pays présente une spécialité de riz pour refléter le goût et les épices locales. Il existe d’innombrables types de riz qui dépendent de la méthode de production.
Le riz est divisé en deux groupes : le riz blanc et le riz brun. Le type le plus couramment utilisé est le riz blanc, car il offre plus de bienfaits pour la santé. Vous pouvez suivre différentes recettes de riz blanc telles que le sirop de riz, la farine de riz, le lait de riz et l’huile de son de riz. Discutons en détail de la signification et des faits nutritionnels du riz.
Les types de riz blanc
Différents types de riz peuvent différer par leur épaisseur, leur couleur, leur taille, leur caractère collant, leur saveur et leur arôme. Le riz est souvent classé en fonction de sa méthode de transformation et de sa forme.
Voici une vidéo montrant comment préparer du riz blanc :
Le riz à grain court a un grain court et donne la texture la plus collante en cuisine. Ces types de riz sont largement utilisés dans le monde entier. Le riz à sushi est leur célèbre exemple sous forme cuite. Le riz de taille moyenne a un grain plus large et plus court et donne une consistance semi-collante lorsqu’il est cuit.
Le riz à grains longs a un grain mince tant qu’il est large. Ce riz reste moelleux et séparé lors de la cuisson. Le riz basmati et le jasmin sont des riz à grains longs.
L’importance nutritionnelle du riz blanc
Le riz blanc offre des bienfaits illimités pour la santé car il est composé de protéines et de glucides. Cependant, le riz brun et blanc ont des calories presque similaires.
Le riz blanc contient une bonne quantité de fibres alimentaires par rapport aux autres types de riz. Il contient différentes quantités de fibres solubles appelées amidon résistant. L’amidon résistant améliore le butyrate dans l’intestin, ce qui améliore la santé intestinale et réduit l’inflammation. Par conséquent, vous pouvez réduire le risque de cancer du côlon en améliorant la fonctionnalité de la barrière intestinale avec du riz blanc.
Le riz est composé de glucides qui représentent 80% de son poids sec. L’amidon est principalement le glucide le plus important du riz et il est composé de longues chaînes de glucose appelées amylopectine et amylose. Différents types de riz ont différentes quantités de nutriments qui affectent la texture du riz. Cependant, la valeur nutritionnelle varie également d’une personne à l’autre.