Côté Homme

Mode Homme, tendances, conseils beauté, hightech et vie pratique

Les meilleurs conseils pour une grande autonomie de la batterie

Une batterie à plat peut être un énorme problème, surtout si vous ne semblez jamais avoir la bonne taille sous la main pour la remplacer. Mais saviez-vous qu’il existe des moyens de prolonger la durée de vie de la batterie, ce qui signifie que vous devez la remplacer moins souvent ? Et connaissez-vous votre batterie AG13 de votre A76 ?

Dans ce guide, nous allons partager nos meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie, vous faire économiser de l’argent et réduire les déchets.

Effet mémoire

En termes simplifiés, l’effet mémoire est ce qui se passe lorsqu’une batterie partiellement déchargée n’est pas complètement rechargée avant d’être réutilisée. Un contrôleur de batterie rechargeable à l’intérieur de l’appareil se souvient de cette décharge partielle et décide qu’il a besoin de moins de charge complète plus tard, de sorte qu’il ne se charge que jusqu’à ce point.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Par exemple, si vous écoutez un livre audio sur votre lecteur MP3 portable pendant une heure avec une batterie complètement déchargée, puis que vous le branchez sur un chargeur pendant trois heures. La prochaine fois que vous utiliserez votre lecteur MP3, votre lecture audio ne durera probablement qu’environ une heure ou moins.

Ceci est également connu sous le nom d’effet RAM, qui signifie « Random Access Memory ». Ce terme a été inventé par Dell en 1996 lorsqu’ils décrivaient comment la batterie de leur ordinateur portable se déchargeait plus rapidement après des cycles de charge partiels.

Tension de charge

La tension optimale pour une batterie lithium-ion pendant la charge est de 4,2 volts, ce qui signifie que le courant de charge ne doit jamais dépasser cette limite, sinon cela pourrait endommager les cellules de la batterie.

De nombreux chargeurs contrôlent l’alimentation d’un téléphone, ce qui évite les surcharges. Néanmoins, si vous utilisez un chargeur USB bon marché d’un fabricant inconnu, il est probable qu’il ne dispose pas de cette fonction de sécurité intégrée. De nombreux chargeurs contrefaits utilisent des pièces bon marché qui ressemblent à des composants légitimes et ne protègent pas contre la surcharge.

Pour cette raison, assurez-vous toujours de n’utiliser que des chargeurs de marque de haute qualité avec vos appareils. Ceux-ci réguleront la tension entrant dans votre appareil, le protégeant ainsi des dommages.

La charge sans fil peut entraîner une surcharge des batteries

La charge sans fil fonctionne car elle nécessite que l’appareil soit chargé pour toucher la source d’alimentation, de sorte que tout téléphone utilisant la charge sans fil se retrouvera inévitablement en contact permanent avec un chargeur.

Ce n’est généralement pas un problème lorsque vous êtes à la maison ou au travail, car les téléphones sont rarement déplacés pendant la journée, mais si votre travail implique beaucoup de marche, cela pourrait poser un problème. La raison en est que la charge sans fil a généralement une entrée de tension incontrôlée qui peut varier en fonction de l’alignement de la bobine émettrice avec la bobine réceptrice à l’intérieur de votre téléphone/appareil et de la force de sa charge à un moment donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.